Le portage salarial : avantages et inconvénients

Le terme « freelance » est très souvent utilisé de nos jours et peut avoir des significations différentes selon les personnes. Dans certains cas, les personnes qui ont été licenciées par leur employeur essaient de trouver un emploi en tant que freelance afin de compléter leurs revenus pendant qu’elles cherchent un autre emploi. Cependant, beaucoup d’autres choisissent cette méthode de travail parce qu’ils préfèrent avoir plus de flexibilité sur leur temps et leur lieu de travail. Cela peut être particulièrement intéressant si vous avez des enfants ou des parents âgés qui ont régulièrement besoin de votre aide.

Avantage : Mode de travail plus flexible qu’un contrat de travail classique avec un employeur

D’une part, on peut considérer qu’il s’agit d’un mode de travail plus souple qu’un contrat de travail traditionnel avec un employeur, car il n’est généralement que de durée limitée et permet au travailleur d’acquérir de l’expérience dans de nombreux secteurs différents.

D’autre part, il comporte des risques. Par exemple, si vous travaillez en tant qu’entrepreneur sans autre source de revenus et que votre contrat prend fin, vous pouvez vous retrouver sans aucune rentrée d’argent. De même, lorsque vous êtes indépendant et que vous ne recevez pas de salaire de quelqu’un d’autre (par exemple, par le biais d’un régime de retraite des employés ou d’un régime similaire), votre épargne-retraite devra provenir de sources privées telles que des actions ou des investissements immobiliers.

Avantage : Avoir plusieurs clients.

En tant que travailleur indépendant, vous devrez travailler pour plusieurs clients et gérer votre temps en conséquence. Cela peut mettre une certaine pression sur le travailleur pour qu’il fournisse un travail rapide et efficace.

Il est donc important que vous soyez capable de travailler en équipe et de manière indépendante afin de respecter les délais sans compromettre la qualité ou la quantité des résultats.

Avantages : Une fiche de paie, et a l’heure.

Le portage peut être un excellent moyen pour les freelances d’être payés – à condition, bien sûr, que vos clients soient à la hauteur. Pour quelqu’un qui a du mal à être payé à temps, le portage peut parfois être une grande amélioration.

Lire  Combien de temps pour signer un contrat de travail cdi ?

Mais qu’en est-il des personnes qui n’ont aucun problème à être payées ? Par exemple :

  • Les freelances qui travaillent sur une base horaire recevront toujours leur rémunération habituelle de leurs clients (moins les taxes et les frais) dès qu’ils auront terminé leur travail. La seule différence est qu’ils ont maintenant la possibilité d’en placer une partie sur un compte rémunéré au lieu de la recevoir immédiatement en espèces (ce qui peut ne pas être une option si le client ne propose pas de tels services).
  • Les free-lances qui acceptent des contrats basés sur un tarif fixe ou par projet seront toujours payés en totalité après avoir terminé ces projets, mais ils auront désormais plus d’options quant à la manière de recevoir leur argent au moment du paiement. En fait, étant donné qu’il y a moins d’intermédiaires impliqués dans la plupart des cas avec ce type de transaction qu’il n’y en aurait avec le portage (c.-à-d. pas d’autorités fiscales), beaucoup de gens économisent beaucoup plus d’argent en utilisant le portage que les méthodes traditionnelles comme le dépôt direct ou les chèques postés directement du compte bancaire de l’une ou l’autre partie !

Avantage : Élimination de la plupart de la paperasse

Comme cela signifie que la société de gestion des freelances est responsable de tous les paiements d’impôts et de sécurité sociale, cela élimine une grande partie du stress et de l’incertitude associés au statut d’indépendant.

Cependant, si vous avez déjà un emploi stable avec de bons avantages, ce n’est peut-être pas ce que vous souhaitez. En outre, le coût de l’assurance maladie ayant fortement augmenté depuis 2010 (année de l’introduction de l’Obamacare), un nombre croissant de personnes choisissent de devenir indépendants simplement parce qu’elles ne peuvent plus se permettre d’avoir une assurance maladie ou que leur employeur actuel ne veut pas du tout la leur fournir.

Lire  Cabinet de recrutement : Définition et rôles

Inconvénient : devoir céder une partie de ses revenus à la société de portage présente des inconvénients évidents.

En revanche, le fait de devoir céder une partie de ses revenus à la société de portage présente des inconvénients évidents.

Le premier est que vous ne pouvez pas conserver la totalité de vos revenus. Dans la plupart des cas, le client ne vous paie que 40% ou 50% du travail effectué, le reste allant à votre employeur qui s’acquitte ensuite de quelques taxes et frais avant de vous le restituer sur votre compte bancaire (le montant exact varie en fonction de vos revenus).

Le deuxième inconvénient est que vous n’êtes pas autorisé à travailler pour d’autres clients pendant cette période (dans certains cas, lorsque vous réalisez un projet avec plusieurs clients à la fois). Cela signifie que si un autre client a besoin de vos services après avoir travaillé avec le vôtre et qu’il propose des tarifs plus avantageux que ceux offerts par les sociétés de portage, il n’y a rien d’autre à faire que de le refuser, car sinon cela signifierait perdre du temps et de l’argent !

Un autre inconvénient réside dans le fait de ne pas pouvoir prendre de congé maladie ou de congé annuel pendant cette période (bien que cela dépende de chaque société).

Inconvénient : le droit de recevoir en congé de maladie ou de vacances, ou en allocations de chômage.

Le portage salarial n’est pas fait pour tout le monde. Voici quelques-uns de ses principaux inconvénients :

  • Vous ne pouvez pas bénéficier de congés de maladie, de congés annuels ou d’allocations de chômage. Cela signifie que vous devriez réfléchir à deux fois avant d’accepter une offre d’une entreprise qui les propose.
  • Le portage salarial signifie également que vous n’avez pas droit au congé de maternité, au congé de paternité ou au congé familial (en France).
Lire  Comment relancer un recruteur ?

À retenir : Il est important de comprendre les deux côtés du portage salarial afin de savoir si cela vous convient ou non.

N’oubliez pas : il est important de comprendre les deux aspects de l’administration en freelance afin de savoir si elle vous convient ou non.

Le freelancing est un mode de travail qui vous permet de travailler pour différentes entreprises. Il peut s’agir d’une méthode de travail flexible et vous donner l’occasion de gagner plus d’argent, mais n’oubliez pas qu’il y a aussi des inconvénients. Vous devez payer des frais à l’entreprise qui gère votre contrat, ce qui signifie qu’une partie de votre salaire sera consacrée à ces frais. Vous pouvez également être amené à voyager dans différentes régions si le travail l’exige, ce qui peut être stressant et coûteux !

Cependant, le travail en freelance offre d’excellentes possibilités d’acquérir de l’expérience dans votre secteur d’activité et peut vous aider à découvrir le type d’emploi qui vous convient le mieux avant de commencer à travailler à temps plein ailleurs. N’oubliez donc pas tous ces éléments lorsque vous décidez si le travail administratif en freelance peut vous convenir ou non !

Conclusion

Ce qu’il faut retenir, c’est que le travail en free-lance est une excellente option pour les personnes qui veulent prendre le contrôle de leur carrière et prendre leurs propres décisions. Cependant, il faut toujours réfléchir soigneusement avant de prendre une décision, car de nombreux facteurs doivent être pris en compte pour décider si ce type de travail vous convient ou non en tant qu’individu.

Laisser un commentaire